<
Acceuil Bureau Adhesion Club

logo logo

Avenir Cycliste Valbonne.

Sophia- Antipolis

Vice Champion de Triatlon

Von-Berg

Et voici un compte-rendu, disons, un peu plus personnel:

Champion d’Europe 55-59….à 15sec. près! Donc Vice-Champion d’Europe…sans aucun regret car j’a eu, autant que possible, une course (épreuve) parfaite et aussi car ma stratégie a été parfaite à….1km près,lorsque ce diable de Reto Schawalder, le suisse, m’a doublé, donc à 1km du finish.
Revenons au départ où ma stratégie était de bien sûr faire le meilleur swim possible et de descendre sous les 30min ( je dois ëtre tout près de 29min) mais aussi de perdre moins de 2min sur Reto. Je suis 1m30 derrière à la sortie de T1, donc 1ère mission accomplie.

Ensuite, le but est de la rattraper le plus vite possible, sans me carboniser, de le lâcher immédiatement et d’arriver en T2 avec un bon coussin. Idéalement 4min, ou entre 3 et 4, c’est bien aussi. Là, j’ai 2m30 à la sortie de T2 ( un temps que je ne connaîtrai qu’à la fin du 1er des 4 tours, comme vous le savez).

Lorsque Angela me le donne, je me dis aie, aie aie. En plus, elle me dit aussi qu’il m’a déjà repris 1min dans ce 1er tour. Je pense alors qu’il me rejoindra entre le 2è et le 3è tour.

A la fin, du second tour, il est effectivement revenu à 30sec. Il m’a donc encore repris 1min. Je décide alors de jouer mon va-tout, càd accélérer dans ce 3è tour afin que ce soit un peu difficile tout de même pour lui de me rattraper.

J’ai l’impression de vraiment aller plus vite et pourtant mon 3è tour est identique au 2è tour ( 22min). Il faut croire qu’il a ralenti aussi car à la fin du 3è tour, il est encore à 20sec. Il ne m’a donc rattrapé que 10sec. Et le vois plus ou moins au même endroit (où on se croise) qu’au tour 2. Ma stratégie a donc bien fonctionné. Il va devoir cravacher pour me rattraper.

c’est ce que je veux. Et on ne sait jamais, peut être qu’il perdra espoir alors s’il a du mal à combler ces 100m d’écart. Je donne le tout pour le tout. Mon HR est déjà depuis le 2è tour en moyenne dans les 154-155 avec des MAx a 159 à chaque tour. Je suis donc au seuil, voire au-dessus.

Je termine les faux plats de l’aller du tour, et je me dis que si j’arrive dans les descendants du retour, j’ai ma chance et il ne me rejoindra pas. C’est ce qui arrive, les faux-plats descendants commencent et Reto n’est toujours pas là.

Je sens des coureurs derrière moi qui sont là, attendent et puis me doublent, 4-5 fois et ce n’est toujours pas lui.

Puis à 1k500, je sens que déjà depuis quelque temps, il y a qqn qui court dans ma foulée et ne passe pas. Je suis sûr que c’est lui. Il vient à ma hauteur. je m’étais préparé exactement pour ce moment-là depuis deux semaines. Il accélère tout à coup mais pas comme un fou furieux.

Il va juste plus vite. J’essaie de m’accrocher. Le ravito arrive, il est 4m devant, je prends du coca, il prend une éponge. Puis le petit coup de cul de 50m. Je suis 6m derrière au sommet.

On est à 1km de l’arrivée. J’ai couru 8sec plus vite ce tour 4 que les tours 2 et 3. Inexorablement, il me prend cm par cm. J’a les quads et les ischios qui font mal à chaque step. Je martèle très fort le macadam.

Les muscles sont raides, durs et font mal. HR way au-dessus de 160. Il continue à augmenter son avance. Je suis à bloc. On fait les deux derniers tourniquets qui nous mènent au finish, et il termine avec15sec d’avance. Peu, mais bcp aussi. On s’étreint à l’arrivée. Une chouette bagarre.

Rodolphe